le chef de choeur

Le chef de choeur

le chef de choeur

Grégoire VANHERLE

Chef de chœur.

Né en 1977, Grégoire Vanherle débute son parcours musical par l'étude du piano et du chant, à la maîtrise du Conservatoire de Caen. Après l'obtention d'un diplôme d'études musicales en Formation Musicale, il s'installe à Tours où il suit les classes de percussions, de musique de chambre, de contrepoint et d’écriture musicale au Conservatoire National de Région. Après l'obtention de diplômes dans ces différentes disciplines, il se perfectionne ensuite dans les claviers à percussion. En parallèle à cela, Grégoire Vanherle poursuit son cursus universitaire en faculté de Musicologie, obtenant une licence puis l'agrégation de musique en 2002.

 

Se passionnant plus tardivement pour le chant choral, il intègre le Choeur de Chambre Mikrokosmos, ensemble spécialisé dans la musique contemporaine et la création. Cette expérience lui permet de travailler avec de nombreux compositeurs (Pascal Zavaro, Philippe Hersant, Thierry Machuel, Bruno Coulais...) et de remporter avec Mikrokosmos plusieurs prix internationaux, dont le Grand Prix de la ville de Tours en 2004. Il suit alors des cours de direction de choeur auprès de Marianne Guengard au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, obtenant son diplôme en 2006.

 

Grégoire Vanherle prend peu après la direction de l'ensemble vocal Résonnances du Mans. Son travail d'interprétation le conduit à monter des programmes à thèmes (Chants du coeur, chants de l'âme (musiques russes) en 2010, Au Coeur du Romantisme (musiques allemandes) en 2012), et il introduit aussi à son répertoire des musiques de folklore avec narration et mise en espace (Paysages, 2014).

Il développe également des projets musicaux en étroite collaboration avec d'autres ensembles: Requiem de Verdi avec le Choeur Départemental de la Sarthe et l'Ensemble Cénoman; Vêpres à la Vierge de Monteverdi avec le Choeur de Chambre du Maine et l'Ensemble Instrumental de la Mayenne; Canto General de Theodorakis avec le Choeur d'Orphée et sous la mise en scène de Nelly Heuzé; La petite Renarde Rusée de Janacek avec la compagnie L'Arcal et le Théâtre des Quinconces du Mans.

Passionné par la découverte et l’interprétation d’œuvres allant des musiques de la Renaissance à la musique contemporaine, alliant musiques sacrées et profanes, savantes et populaires, Grégoire Vanherle est également compositeur et arrangeur.